couverture cahier élémentaire

Le Domaine Education et Loisirs des PEP 42 (DEL 42) a le plaisir de vous présenter le Cahier de la Solidarité Elémentaire.

Il s’agit d’un outil solidaire et gratuit au service des enseignants, destiné aux élèves de l’école Elémentaire, cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et cycle de consolidation (cycle 3).

Les nouveaux programmes de l’école et en particulier ceux de l’Enseignement Moral et Civique (EMC-Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015) ainsi que tous les Domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SC CCC), et plus particulièrement le domaine 3 intitulé « La formation de la personne et du citoyen » initient, encouragent et valorisent le parcours citoyen de l’élève.

L’élaboration de ce cahier de la solidarité Elémentaire s’appuie sur les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays (introduction du Domaine 3).

Il est en adéquation avec les programmes et le SC CCC.

Au cycle 2, dans le cadre de l’enseignement « Questionner le monde », les élèves commencent à acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, […] en développant un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé.

Les objectifs généraux de« Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.

Au cycle 3, les élèves sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets […] L’enseignement moral et civique permet de réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative […] dans la réalisation de projets et dans la participation a la vie collective de l’établissement.

La dimension de L’engagement, agir individuellement et collectivement s’inscrit dans un enseignement visant à former l’homme et le citoyen à travers sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective. Les élèves sont incités à devenir acteurs de leurs choix […].

Les objectifs visés dans ce cahier de la solidarité Elémentaire s’inscrivent dans les objectifs de formation de cette dimension. Ils visent à développer dans les situations concrètes de la vie scolaire plusieurs aptitudes entre autres:

– Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

– S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

– Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement.

– Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen.

– Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité (Cycle 3)

Ainsi, à travers les différentes activités pédagogiques et des témoignages sur des actions solidaires, ce cahier de la solidarité Elémentaire devrait-il permettre :

l’apprentissage et l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous;

– des connaissances et la compréhension du sens du droit et de la loi […]

Ce cahier sera aussi un lien avec le cahier de la solidarité « Collège » puisque la classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3.

Nous espérons que ce Cahier de la Solidarité Elémentaire trouvera écho dans votre pratique et vous permettra de donner aux élèves un nouveau regard sur la Solidarité.

Nous vous en souhaitons la meilleure exploitation possible.

Vous pouvez commander gratuitement le nombre d’exemplaires souhaités en remplissant et en nous retournant le bon de commande joint. Bon de commande Cahier de la solidarité

Solidairement Vôtre,

Le Domaine Education et Loisirs des PEP 42

 

Sommaire du cahier:

Solidarité : et toi qu’en penses-tu ?

Des actions solidaires : parlons du don du sang, parlons des enfants malades

La solidarité à l’école : Le banc de l’amitié, accueillir la différence, harcèlement

La solidarité dans ma ville

Soutenir les associations solidaires en France

L’Etat solidaire : à quoi servent les impôts ?

La solidarité internationale

Maintenant la SOLIDARITE pour toi c’est quoi ?

Publicités